Les églises « Stables » sont influencés par leurs peurs. Elles préfèrent relativiser leurs difficultés, quitte à vivre de manière hypocrite ! Elles deviennent insensibles aux critiques en trouvant toujours des excuses et des raccourcis pour faire taire les différences et les différends. Elles manquent de détermination dans le changement quitte à marquer leur position par une certaine arrogance. L’Apocalypse parle de perte d’amour et de tiédeur…
Les églises « en crise » font face à des divisions difficiles à vivre et un certain découragement face à la situation. Elles ont aussi des peurs et une image dégradée d’elles-mêmes. Elles sont en recherche de solutions mais assez indéterminés pour les mettre en œuvre. En revanche, la crise rend l’église plus authentique, plus vraie et plus humaine… Elle doit être encouragé pour retrouver confiance.
Face à ces comportements fatalistes et résistants, les principes, que le Christ nous enseigne et vit, nous donne un modèle qui transforme nos vies et nos églises… la culture Saine et Missionnaire.