Lettre de Jacques

Lettre de Jacques

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La lettre de Jacques rassemble plusieurs messages sur des sujets divers qui n’ont pas toujours de rapport direct les uns avec les autres ! Mais son ensemble forme une lettre que l’on a envie de lire et de relire car elle offre un ensemble qui concerne des sujets très pratiques de notre vie chrétienne.

  1. Quel genre de lettre
  2. Les destinataires, à qui Jacques écrit-il ?
  3. L’auteur : Qui est Jacques ?
  4. La lettre : Quel est son contenu ?
    1. Les épreuves et les tentations (1.2-4 ET 1.12-18)
    2. La sagesse de Dieu (1.5-8 ET 3.13-18)
    3. Pauvreté et richesses (1.9-11 ET 5.1-6)
    4. Mettre en pratique la parole de Dieu (1.19-27 ET 2.14-25)
    5. L’injustice entre les hommes (2.1-13)
    6. L’utilisation de la langue, des paroles(3.1-12)
    7. Les luttes et les querelles(4.1-12)
    8. La soumission au Seigneur(4.11-17)
    9. La patience dans l’attente du Seigneur (5.7-12)
    10. La prière, la guérison et le pardon (5.13-20)
  1. Salutation (1.1)
  2. La recherche d’une consécration totale: l’occasion que procurent les épreuves (1.2-18)
    1. Le fait de supporter les épreuves produit la maturité spirituelle (1.2-4)
    2. La consécration totale exige la sagesse, que Dieu donne à tous ceux qui la demandent avec foi (1.5-8)
    3. Les chrétiens pauvres et les chrétiens riches doivent se voir comme Dieu les voit (1.9-11)
    4. Dieu récompense la personne qui supporte les épreuves (1.12)Bien
    5. que Dieu mette son peuple à l’épreuve, il ne le tente jamais en l’incitant à pécher (1.13-18)
  3. L’évidence d’une consécration totale: l’obéissance à la Parole (1.19-2.26)
    1. Les paroles prononcées dans la précipitation, ainsi que la colère, ne plaisent pas à Dieu (1.19-20)
    2. L’obéissance à la Parole est la marque du christianisme authentique (1.21-27)
      1. La discrimination à l’encontre des pauvres enfreint la loi du Royaume (2.1-13)
      2. La discrimination est inacceptable dans la communauté (2.1-7)
      3. La discrimination enfreint la loi d’amour qui prévaut dans le Royaume (2.8-13)
      4. La foi qui sauve se manifeste par les œuvres (2.14-26)
  4. La dimension communautaire de la consécration totale: langage pur et paix, partie 1 (3.1-4.3)
    1. La maîtrise de la langue manifeste la transformation du cœur (3.1-12)
    2. La vraie sagesse apporte la paix (3.13-4.3)
  5. Appel à la consécration totale (4.4-10)
  6. La dimension communautaire de la consécration totale: langage pur et paix, partie 2 (4.11-12)
    1. La critique accusatrice est une violation présomptueuse de la Loi (4.11-12)
  7. La vision du monde derrière la consécration totale: le temps et l’éternité en juste perspective (4.13-5.11)
    1. Les projets arrogants reflètent l’ignorance de la providence de Dieu (4.13-17)
    2. Le mauvais usage de l’argent et de la puissance (sur le plan social) entraîne le jugement de Dieu (5.1-6)
    3. Le fait de supporter patiemment les épreuves suscite une récompense divine (5.7-11)
  8. Exhortations finales (5.12-20)
    1. Éviter les serments (5.12)
    2. La prière et la guérison (5.13-18)
    3. Appel final à passer à l’action (5.19-20)

Lire Jacques 3.13-18.

Il y a de vraies sagesses et de fausses sagesses : à quoi reconnait-on un fausse sagesse ? Et à quoi reconnaît-on une bonne sagesse venant de Dieu ?

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