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Lettre de Jacques
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La lettre de Jacques rassemble plusieurs messages sur des sujets divers qui n’ont pas toujours de rapport direct les uns avec les autres ! Mais son ensemble forme une lettre que l’on a envie de lire et de relire car elle offre un ensemble qui concerne des sujets très pratiques de notre vie chrétienne.
- Quel genre de lettre
- Les destinataires, à qui Jacques écrit-il ?
- L’auteur : Qui est Jacques ?
- La lettre : Quel est son contenu ?
- Les épreuves et les tentations (1.2-4 ET 1.12-18)
- La sagesse de Dieu (1.5-8 ET 3.13-18)
- Pauvreté et richesses (1.9-11 ET 5.1-6)
- Mettre en pratique la parole de Dieu (1.19-27 ET 2.14-25)
- L’injustice entre les hommes (2.1-13)
- L’utilisation de la langue, des paroles(3.1-12)
- Les luttes et les querelles(4.1-12)
- La soumission au Seigneur(4.11-17)
- La patience dans l’attente du Seigneur (5.7-12)
- La prière, la guérison et le pardon (5.13-20)
- Salutation (1.1)
- La recherche d’une consécration totale: l’occasion que procurent les épreuves (1.2-18)
- Le fait de supporter les épreuves produit la maturité spirituelle (1.2-4)
- La consécration totale exige la sagesse, que Dieu donne à tous ceux qui la demandent avec foi (1.5-8)
- Les chrétiens pauvres et les chrétiens riches doivent se voir comme Dieu les voit (1.9-11)
- Dieu récompense la personne qui supporte les épreuves (1.12)Bien
- que Dieu mette son peuple à l’épreuve, il ne le tente jamais en l’incitant à pécher (1.13-18)
- L’évidence d’une consécration totale: l’obéissance à la Parole (1.19-2.26)
- Les paroles prononcées dans la précipitation, ainsi que la colère, ne plaisent pas à Dieu (1.19-20)
- L’obéissance à la Parole est la marque du christianisme authentique (1.21-27)
- La discrimination à l’encontre des pauvres enfreint la loi du Royaume (2.1-13)
- La discrimination est inacceptable dans la communauté (2.1-7)
- La discrimination enfreint la loi d’amour qui prévaut dans le Royaume (2.8-13)
- La foi qui sauve se manifeste par les œuvres (2.14-26)
- La dimension communautaire de la consécration totale: langage pur et paix, partie 1 (3.1-4.3)
- La maîtrise de la langue manifeste la transformation du cœur (3.1-12)
- La vraie sagesse apporte la paix (3.13-4.3)
- Appel à la consécration totale (4.4-10)
- La dimension communautaire de la consécration totale: langage pur et paix, partie 2 (4.11-12)
- La critique accusatrice est une violation présomptueuse de la Loi (4.11-12)
- La vision du monde derrière la consécration totale: le temps et l’éternité en juste perspective (4.13-5.11)
- Les projets arrogants reflètent l’ignorance de la providence de Dieu (4.13-17)
- Le mauvais usage de l’argent et de la puissance (sur le plan social) entraîne le jugement de Dieu (5.1-6)
- Le fait de supporter patiemment les épreuves suscite une récompense divine (5.7-11)
- Exhortations finales (5.12-20)
- Éviter les serments (5.12)
- La prière et la guérison (5.13-18)
- Appel final à passer à l’action (5.19-20)
- « Bible annotée », disponible gratuitement et intégralement en ligne :
https://www.levangile.com/Bible-Annotee.php - Commentaires sur Jacques (Mc Arthur, Edifac)…
- Aventure Formation – Ed Excelsis – https://www.xl6.com/collections/aventure-formation
Lire Jacques 3.13-18.
Il y a de vraies sagesses et de fausses sagesses : à quoi reconnait-on un fausse sagesse ? Et à quoi reconnaît-on une bonne sagesse venant de Dieu ?
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